Vous aimez les balades dans la nature et vous aimeriez essayer avec un vélo ? Choisissez le vélo de montagne ! Il est idéal pour attaquer les montées, les descentes et les pistes accidentées. D’ailleurs, c’est l’allié des vététistes à la recherche de liberté, d’aventure et de sensation forte.
Quel vélo de montagne choisir ?
Le vélo de montagne, comme son nom l’indique est adapté aux sentiers à surface naturelle dans les bois, sur les sommets, dans la vallée, etc. Sur le marché, ce deux roues à pédale se décline en trois familles, à choisir selon les niveaux de difficulté du trajet et le type de zones en montagne. Si vous cherchez à combiner montées et descentes, il vous faut un vélo trail ou enduro. Ceux avec les pneus de 2,80 à 3 pouces vous assurent une excellente traction. Pour les amateurs de randonnée dans la nature, il est mieux de choisir un vélo cross-country. Il convient parfaitement aux sentiers étroits. Le dernier type, le vélo descente, quant à lui est conçu pour amortir les chocs dans les parcours pleins de pentes.
Comment garder sa longévité et l’entretenir ?
Si vous disposez d’un vélo de montagne, il est nécessaire d’avoir un minimum de connaissance et de matériel d’entretien. Avant chaque sortie, pensez à vérifier chacune des pièces de votre véhicule à pédale. Si vous êtes vététiste professionnel, vous savez sûrement qu’il est indispensable de nettoyer cet engin après chaque utilisation. Passant par les pneus, le bon maintien des vis, la performance du frein… Nettoyez chaque partie de votre vélo avec les produits recommandés. Pour atteindre la saleté dans les endroits difficiles, une éponge ou un chiffon humide fera l’affaire. Par contre, il est préférable de ne pas vous servir d’un jet d’eau. Sa puissance et l’infiltration de l’eau pourraient abimer certains matériels.