Si vous souhaitez vous lancer dans l’escrime, il vous faut certainement intégrer une école spécialisée et suivre des formations pendant des mois voire plus longtemps. Vous devez prévoir également l’acquisition d’un matériel adéquat. Celui-ci se compose de deux ensembles, il s’agit de la tenue que vous devez porter sur vous et de l’autre côté, le matériel électrique.
Un matériel réglementé est obligatoire
C’est le FFE en France qui établit l’habillement des tireurs en compétition ou durant les entraînements sur le territoire français. Sur le plan mondial, c’est plutôt la FIE qui en a la charge, pour les compétitions internationales. Quoi qu’il en soit, si vous voulez devenir un professionnel et concourir, il vous faut une tenue adaptée à votre catégorie lors de vos entraînements. Par contre, durant les compétitions, la FFE impose le port d’un matériel estampillé CE. Ce règlement est valable quelle que soit la catégorie à laquelle vous appartenez. Mais pour les compétitions internationales, la norme est la même : une tenue complète comprenant une veste, une sous-cuirasse et un pantalon à 800 newtons.
Mieux connaître la tenue et le matériel
Lorsqu’on parle de tenue 800 N, cela veut dire qu’elle résiste à une force de 800 newtons qui serait appliquée sur n’importe quelle partie de la tenue. 800 N équivaut à peu près à 85 kg. Sachez également, et vous l’avez sans doute constaté, l’habillement des tireurs est blanc, à part les chaussettes. Pour la veste de protection, lors des compétitions internationales, votre nom et votre nationalité seront imprimés en bleu au dos. La sous-cuirasse, appelée aussi cuirasse de protection, existe en deux versions : une fine de 300 N destinée aux enfants âgés de moins de 11 ans et pour toutes les armes et une épaisse de 800 N, à partir de M13 et ce, pour toutes les armes. Ensuite, il y a les gants, obligatoires aussi. Ils sont le plus souvent en cuir, car ils servent bien évidemment à protéger vos mains, mais au niveau de la manche de la veste, ils sont aussi équipés d’une manchette qui fait barrage à la lame adverse.
D’autres parties de l’équipement
Le pantalon est aussi en blanc, on l’a dit, tout comme le reste de la tenue. Lors des compétitions les couleurs nationales sont imprimées dessus. Quant aux chaussettes, elles doivent recouvrir la partie de la jambe non recouverte par le pantalon, ce qui veut dire qu’aucune zone de vos jambes ne doit être visible. Sur les 10 cm supérieurs, il est possible de faire en sorte que ce soit aux couleurs de l’équipe. Les chaussures maintenant. Elles sont probablement les seuls éléments qui ne sont réglementés d’aucune manière. Bien sûr, vous préférerez des chaussures confortables et souples qui vous permettent de vous mouvoir librement et avec légèreté. En tout cas, vous trouverez des chaussures adaptées et renforcées dans les magasins spécialisés. Puis, il y a le masque, obligatoire également, et le protège-poitrine, destiné aux femmes. Et enfin, il y a le fil de corps, le fleuret, le sabre et l’épée.