La tendance actuelle est au principe du quotidien éco-responsable. Si on pense que cela ne concerne que les déchets ménagers et la consommation énergétique, on se trompe. Cette pratique va au-delà de ces domaines et touche même le sport actuellement. En effet, de nos jours, on peut trouver des tenues et des accessoires de sport qui respectent l’environnement et qui vous obligent à le protéger.
Ces tenues de sport qui vous rendent éco-responsable
Si vous voulez être un vrai écolo, même en faisant du sport, optez pour la tenue adéquate. En effet, dans le monde du sport, les usines qui fabriquent le textile permettant de concevoir les vêtements et les équipements sont tout particulièrement polluantes. Pour éviter et réduire les tenues conçues dans ces usines, il est préférable de choisir des marques qui favorisent la conception de textiles respectueux de l’environnement. On peut aussi choisir de recycler ce qu’on possède déjà dans notre garde-robe ou bien, d’acheter des vêtements de seconde main, chez le site Vinted par exemple. Parmi les enseignes les plus sûres proposant des vêtements de sport écolo, vous avez Patagonia. Tous ses vêtements sont faits avec, soit du coton récupéré, soit avec du chanvre. Vous avez aussi la marque Lolé qui récupère et recycle des filets de pêche afin de les transformer en vêtements pour les sportifs. Côté chaussures, ce n’est pas toujours évidents de les trouver en version respectueuse de l’environnement. Cependant, on a des accessoires comme chez Veja qui propose des chaussures de running surtout, qui sont écolo de la semelle jusqu’aux lacets. La marque utilise des matières qui limitent la friction provoquant l’émanation des gaz à effet de serre. Elle conçoit également ses chaussures avec des matériaux recyclés.
Les autres nécessaires de sport qui vous rendront écolo
Concernant les accessoires, si vous utilisez des équipements comme le tapis, préférez ceux qui sont fabriqués en liège au lieu des matières en plastique ou en caoutchouc. Si vous avez l’habitude d’apporter votre propre serviette quand vous vous entrainez, faites en sorte qu’elles soient faites entièrement en coton. Pour les skieurs, il est même possible de trouver des skis faits de matériaux 100 % bio, sans plastiques. Et pour les randonneurs, si vous allez chez l’enseigne Vaude, vous trouverez des accessoires comme des sacs de randonnées faits à partir de matières recyclables et recyclés. Vous avez également différents choix dans le même concept si vous allez chez Yogamatata ou encore, Natural Peak où les accessoires de randonnées ne comportent aucun élément synthétique. Les sportifs ont aussi besoin d’un bon déodorant pour éliminer les odeurs de sueur. Pour éviter d’utiliser des produits avec des composants toxiques dans ce cas, nous vous recommandons les déodorants de la marque Lush. Pour les crèmes contre-soleil, préférez les produits qui sont labellisés EQ. On peut aussi éviter d’acheter des produits énergisants qui peuvent produire d’énormes quantités de déchets, surtout de plastique, mais aussi, qui font travailler des machines polluantes dans leur production. Pour les éviter, fabriquez vous-même votre barre énergétique. Il suffit de mélanger du flocon d’avoine avec du raisin sec avec un peu de sucre, de miel, mais aussi d’amande pilée. Le tout, rajouté à du lait et des œufs. Une fois que vous les avez mélangés, mettez au four à 180 °C pendant une vingtaine de minutes. Une fois vous que c’est cuit, laissez durcir à l’air libre une quinzaine de minute. Découpez ensuite en barre et consommez ce dont vous aurez besoin. Vous mettrez le reste au frigo avant une prochaine consommation.