Nombreux sont les parents qui choisissent d’inscrire leur enfant à un cours de tennis. Tous s’accordent à dire que ce sport est bénéfique pour les petits. Mais, ils sont aussi d’accord sur un autre : il n’est pas évident de choisir la raquette de tennis idéale pour leur bambin. Effectivement, plusieurs paramètres doivent être pris en considération pour ne pas se tromper.
La bonne taille pour une meilleure prise en main
Le facteur taille constitue le premier critère à prendre en considération dans le choix d’une raquette de tennis. D’ailleurs, il existe des modèles dédiés spécialement aux enfants. Surtout si l’enfant faite encore ses débuts dans le monde du tennis, il lui faudra une raquette adaptée à sa corpulence. Si la raquette est trop petite, elle favorisera une perte de puissance. Si, en revanche, elle est trop grande, elle sera difficile à manier. Pour trouver la bonne taille, il est conseillé de la faire tenir à l’enfant sur une position debout, les bras allongés suivant son corps. L’idéal c’est que la raquette frôle le sol. Si elle le touche largement, cela signifie qu’elle est trop grande. Et si elle est suspendue, cela veut dire qu’elle est trop petite. Enfin, il est important de noter que la taille d’une raquette est exprimée en pouce. Les modèles 16 pouces sont les plus petits. Toujours en matière de taille, le grip ne doit pas être négligé. Il s’agit de la taille du manche de la raquette. Les plus petits sont de 0 et les plus grands vont jusqu’à 5.
Le matériau idéal pour une meilleure utilisation
On utilise différents matériaux pour confectionner une raquette de tennis. Pour les modèles dédiés aux petits, on privilégie l’aluminium qui est un matériau solide. Avec celui-ci, on obtient une raquette résistante aux chocs. Pour les raquettes adaptées aux adolescents c’est-à-dire les modèles à partir de 21 pouces, on utilise généralement du graphite. Ce dernier offre plus de puissance aux coups du joueur. Ces raquettes sont souvent destinées à la compétition et généralement disponibles à des prix élevés. Cependant, il ne faut pas négliger que le graphite est plus fragile que l’aluminium. De ce fait, les raquettes en graphite cèdent facilement aux chocs.
Bref, il n’y a pas de règle incontournable en matière de choix d’une raquette. Mais, autant que possible, il faut que l’enfant essaie de prendre la raquette dans la main et de réaliser quelques figures avec. S’il se sent à l’aise, alors il a trouvé la raquette adaptée.