Un vélo triporteur est une tricyclette qui se destine au transport de marchandise. De ce fait, il est équipé pour faire cette tâche, mais on peut avoir différents types sur le marché, qu’il est nécessaire de bien choisir le véhicule suivant ses caractéristiques, avant de procéder à son achat.
Les spécificités du triporteur
Un triporteur est un vélo qui se démarque par la présence de 3 roues sur l’engin. Ainsi, on aura une roue à l’avant, mais 2 à l’arrière sur lesquelles se placera une caisse où l’on peut mettre les marchandises. Comme la stabilité est meilleure sur ce type de vélo, le conducteur n’aura pas besoin de mettre ses pieds à terre lorsqu’il est à l’arrêt. Pour ce qui est de son usage, en ce moment, c’est un vélo qui est proposé par les municipalités rurales. Cela, afin d’aider les touristes, mais aussi, les habitants, afin d’éviter la voiture pour faire les courses ou transporter les marchandises. Le vélo triporteur est également très utilisé dans le commerce, surtout par les vendeurs ambulants et ceux qui font de la livraison express. Il est aussi très apprécié dans la gestion des déchets ménagers, en permettant aux collecteurs d’ordures de se déplacer autrement. On l’utilise également pour le déplacement des personnes en situation de handicap, et surtout, pour les individus qui se déplacent à fauteuil roulant. Et enfin, c’est un moyen de transport, mais aussi, un support de communication mobile très efficace, qu’on utilise dans le cadre d’un événement.
Les modèles de triporteur qu’on peut avoir sur le marché
Il existe différents types de triporteurs sur le marché. Le choix dépend de son usage et de votre budget. Comme premier modèle, si vous avez un bébé, on peut choisir le biporteur. C’est le modèle le plus différent des autres, étant donné que la caisse qui servira pour transporter l’enfant va se mettre à l’avant. Cela permet à la mère ou au père, d’avoir un œil continue sur son enfant. Pour ce qui est de son modèle de base, c’est un vélo qui adopte le style des bicyclettes hollandaises, robustes et qui se destinent aux courses en ville. Ensuite, vous avez les triporteurs calèche. Ces derniers ont un siège confortable à l’arrière et sont très présents dans les villes asiatiques. Ils servent pour le transport des touristes. On a aussi le triporteur pour marchandises avec une caisse à l’arrière qui sera couverte par une bâche. Il est différent du modèle cargo étant donné que ce dernier est équipé de protection rigide, souvent fabriqué en tôle. Pour les évènements en tout genre, la caisse aura une forme triangulaire. Ce qui va permettre de coller les affiches publicitaires sur les deux faces du triangle. On a aussi les pliants, les triporteurs qui permettent de transporter les personnes sur des chaises roulantes, ainsi que ceux pour le transport d’ordures. Ce dernier est aménagé pour que la caisse fasse des mouvements comme avec une benne. Pour ce qui est de la spécificité de celui qui permet de déplacer une personne en situation de handicap, il aura une rampe d’accès qui permet de faire monter plus aisément la chaise roulante. Concernant le prix de ce type de vélo, on peut en avoir en France, dès 1 100 euros. Cependant, il est existe aussi des modèles de prestige qui peuvent couter jusqu’à 10 000 euros. Afin de garantir la performance du véhicule, ainsi que sa robustesse et sa longévité, il est conseillé de n’acheter ce type de vélo que chez des vendeurs agréés ou chez les revendeurs des sociétés fabricants de triporteurs. En effet, même en France, il existe des sociétés qui se sont spécialisés dans la fabrication de ce type de véhicule comme ARPM ou encore TripUP.